Offre d’emploi : Consultant en système d’information et gouvernance des données

February 8, 2019 2:31 pm

TetraTech ARD (Tt/ARD) et les partenaires du consortium, dont Pact World fait partie, ont obtenu un contrat de l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) afin de mettre en œuvre le programme pour la Biodiversité et le Changement Climatique en Afrique de l’Ouest (WA BiCC), de mai 2015 à mai 2020. Ce programme vise à renforcer la résilience et la durabilité des institutions, des écosystèmes et des communautés de l’Afrique de l’Ouest.

WA BiCC travaille étroitement avec le Secrétariat de la Convention d’Abidjan afin d’établir et mettre en œuvre de nouveaux systèmes visant à améliorer la performance de l’organisation. C’est dans ce contexte qu’un Centre de Resource est actuellement en cours d’élaboration afin d’organiser et de partager des données et informations en lien avec les écosystèmes marins et côtiers. Ainsi un expert en système d’information et en gouvernance des données est recherché pour une consultance de 3 mois afin de préparer le développement du Centre de Ressource.

Expert junior en système d’information et gouvernance des données

Lieu : Abidjan, Côte d’Ivoire
Durée : 3 mois

Fonction du poste
Soutenir le Secrétariat de la Convention d’Abidjan dans l’élaboration de tous les documents et ressources nécessaires au développement du Centre de ressources.

Principales responsabilités
• Consultez l’inventaire de contenu réalisée et analyser les résultats de l’inventaire.
• Établir une feuille de route pour le développement du Centre de Ressources
• Déterminer les rôles et les responsabilités du comité de gouvernance des données
• Conduire des recherches afin de définir les solutions techniques les plus adaptées pour le système de gestion du contenu, la base de données et le serveur du Centre de Ressources.
• Élaborer la charte du centre de ressources afin de définir le mécanisme et les dispositions en matière de propriété des données à partager sur le centre de ressources.
• Finaliser les spécifications techniques du centre de ressources, y compris les solutions techniques, le flux de travail, l’architecture et tout autre élément pertinent.
• Assurer une coordination étroite avec l’équipe de projet du Centre de Ressources afin de garantir la transparence et le respect des objectifs et des attentes de la mission.

Qualifications requises
• Maîtrise en informatique, en SIG ou dans d’autres domaines pertinents.
• Expérience préalable dans la conception de solutions de bases de données volumineuses.
• Expérience démontrée dans la gestion et la gouvernance des données et dans la mise en place de chartes de partage de données pour de grandes organisations et institutions internationales.
• Français à un niveau de langue maternelle et maîtrise de l’anglais à un niveau professionnel (parlé et écrit).

La rémunération sera déterminée par Pact World selon les règles et procédures de l’USAID

PROCEDURE DE CANDIDATURE              

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur dossier de candidature avant le 25 février 2019 via l’adresse email suivante : WB-recruitment@pactworld.org Afin d’être considérés, les candidats devront mentionne l’intitulé du poste dans le sujet de l’email et joindre les documents suivants :

  • Une lettre de candidature justifiant les qualifications personnelles pour le poste
  • Un CV à jour en ordre chronologique inversé
  • Une liste d’au moins 4 références professionnelles y compris les noms, les coordonnées et une déclaration des relations avec la personne concernée

Toutes les informations doivent être soumises sous forme d’un fichier de 4 pages maximum.

 

Fields with (*) are compulsory.