Job Vacancy: Consultant chargé d`Actualiser/réviser le plan stratégique de l`Union du Fleuve Mano

August 8, 2018 9:18 am

Tetra Tech ARD invite des candidats qualifiés pour le rôle ci-dessus dans le cadre du programme actif en Afrique de l’Ouest sur la biodiversité et le changement climatique (WA BiCC). Il s’agit d’un programme pluriannuel, financé par l’USAID, pour améliorer la conservation, la résilience face aux changements climatiques et la réduction des émissions de CO2 en Afrique de l’Ouest.

Resume dE LA MISSION :

L`Union du Fleuve Mano (UFM) a été créée le 3 octobre 1973 dans le but d`éliminer les obstacles mutuels au commerce, à travers la coopération entre les 4 états qui la compose. Le Secrétariat de l`UFM a été établi pour fournir le leadership et l’encadrement administratif et technique nécessaires à la réalisation des buts et objectifs de l’Union. Dans ce cadre, l`institution sous régionale s`est dotée d`un plan stratégique pour la période 2010 -2020. A l`approche du terme de ce 1er plan stratégique, il importe d`en élaborer un second qui prenne en compte les défis critiques endogènes a l`UFM et ceux relevant de cadres internationaux tels que l`Agenda 2063 de l`Union africaine et les objectifs de développement durable.

L`objet de la mission est de conduire un processus participatif d`actualisation/révision du plan stratégique de l`Union du Fleuve Mano. A cette occasion, le consultant effectuera une revue de la littérature et des rapports idoines. Il s`emploiera de même à recueillir les avis et opinions de parties prenantes y compris le staff du Secrétariat de l`Union du Fleuve, lors d`entretiens individuels et d`ateliers marquant les étapes clés du processus. Au terme de l`étude, le consultant aura produit les trois documents suivants : 1) une analyse des gaps dans la mise en œuvre du plan stratégique en vigueur ; 2) Un projet de plan stratégique révisé comprenant une vision, des principes directeurs, des objectifs et des mesures pour atteindre ces objectifs ; 3) Une version révisée complète et validée du plan stratégique avec un plan d’action opérationnel, assorti d`un budget.

Les principales responsabilités comprennent :

  • Fournir un leadership technique et des conseils au Secrétariat lors de la révision du plan. Pendant cette période, le consultant examinera tous les documents pertinents concernant le plan, sollicitera des commentaires et des éclaircissements sur tous les sujets de préoccupation, y compris des visites et des dialogues avec des partenaires à Freetown ;
  • Dresser un bilan des réalisations, des lacunes et des défis liés à la mise en œuvre du Plan stratégique existant ;
  • Présenter ce rapport d’analyse des lacunes au personnel et dans l’équipe de direction de l’UFM lors d’un atelier en identifiant et en priorité ;
  • Élaborer et soumettre la version martyre de l`avant – projet de plan stratégique et la stratégie opérationnelle révisés au secrétariat puis, pour validation lors d’un atelier inclusif (représentants de l’UFM, experts pays, ONG, partenaires techniques et financiers) ;
  • Finaliser et soumettre la version définitive de l`avant – projet du plan stratégique incluant le plan opérationnel, au Secrétariat de l`UFM ; et·        Préparer et soumettre un rapport de mission final.

QUALIFICATIONS (MINIMUM REQUIS)

Le consultant devra posséder une maîtrise ou un doctorat en sciences sociales, être un praticien du développement avec au moins dix ans d’expérience dans la planification du développement participatif. Il (elle) devra maîtriser les outils de planification axés sur les résultats.

EXPERIENCE :

  • Expérience générale d’au moins 15 ans ;
  • 10 ans en matière de planification participative du développement ;
  • 2 missions similaires au moins ;
  • Bonne connaissance de l`institution ou d`organisations ayant des missions similaires ;
  • Expérience de travail dans un multiculturel et multilingue.

COMPETENCES :

Compétent/excellent dans le déploiement de méthodes de planification stratégique, notamment la planification par objectifs et celle axée sur les résultats.  Excellentes aptitudes interpersonnelles, y compris la capacité de travailler dans un environnement multiculturel. Doit être capable de travailler à la fois individuellement et dans le cadre d’une équipe.  Doit également être en mesure de créer une relation de travail de soutien entre toutes les équipes de projet.

DUREE DE LA MISSION :

Environ 40 jours ouvrables à compter de lundi 10 septembre 2018.

LANGUE DE TRAVAIL :

Parler couramment l’anglais et disposer de compétences professionnelles en français sera un atout supplémentaire.

CANDIDATURE :

Pour être considérés, les candidats doivent soumettre ce qui suit dans le cadre de ce processus de demande en ligne :

  • Une lettre d’application expliquant les qualifications individuelles pour cette opportunité et la méthodologie détaillée de l’intervention assortie d`un chronogramme de la consultation ;
  • Un CV courant en format chronologique inverse ;
  • Une liste d’au moins 4 références professionnelles incluant le nom, les coordonnées et l’énoncé de la relation avec la référence.

Les demandes qui ne répondent pas aux exigences minimales énumérées ci-dessus ne seront pas prises en compte. Aucun appel téléphonique ne sera accepté.

Les demandes doivent être envoyées par courrier électronique, en objet « expression d`intérêt pour l`étude relative à l`actualisation du Plan stratégique de l`Union du fleuve Mano » aux adresses électroniques suivantes :

–      adresse principale : wabiccrecruit@gmail.com

copie  : Patrick.Pedia@wabicc.org

La date limite de soumission des dossiers est le 25 aout 2018

Tetra Tech s’engage pour la diversité et l’égalité des sexes dans toutes ses opérations, aux États-Unis et à l’étranger. Nous nous efforçons de refléter ces objectifs dans notre mission mondiale et dans notre main-d’œuvre. Nous encourageons les candidatures de femmes et de groupes ethniques, raciaux et culturels sous-représentés. Tetra Tech ARD est fier d’être un employeur d’action positive / égalité des chances.

 

 

Fields with (*) are compulsory.





Related Documents