La Sierra Leone commémore la Journée mondiale des zones humides avec le lancement de son Plan d’adaptation aux changements climatiques

La Sierra Leone commémore la Journée mondiale des zones humides avec le lancement de son Plan d’adaptation aux changements climatiques
February 14, 2020 9:19 am Nouvelles

par Fatmata Katta

La Sierra Leone a marqué la Journée mondiale des zones humides de cette année en lançant son Plan d’adaptation aux changements climatiques (PACC), un document pour la préparation duquel WA BiCC a joué un rôle essentiel.

Le PACC établit le cadre d’un plan d’adaptation visant à accroître la résilience des communautés côtières à l’échelle de la Sierra Leone. Le lancement de ce document, le 6 février à Freetown, a rassemblé le personnel clé de ministères, de départements et d’agences du gouvernement ; de l’USAID-Sierra Leone ; du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUE), de la société civile et d’organisations non gouvernementales ; ainsi que des élèves des clubs de nature scolaires.

Au titre de partie à la Convention de Ramsar, la Sierra Leone a fait concorder la présentation du PACC avec la Journée mondiale des zones humides, célébrée tous les ans le 2 février, afin de rappeler la relation inextricable de l’homme avec les zones humides. Outre leurs habitats naturels propices aux espèces marines, les zones humides procurent aussi de l’eau propre et stockent le carbone, favorisent le tourisme, maintiennent la santé humaine et dynamisent les économies des pays. Cette année, le thème de l’évènement était « Zones humides et biodiversité ».

Dans son discours principal, le ministre de l’Environnement sierra-léonais, le Professeur Foday Moriba Jaward, a souligné le mépris systématique dans le pays à l’égard des zones humides, incluant l’abattage des arbres des mangroves, qui stockent le carbone et servent de frayères aux poissons ; la construction de bâtiments dans les zones humides ; l’exploitation minière non durable ; le déversement de déchets et l’utilisation de produits chimiques dangereux comme le mercure. Ces activités illégales, dit-il, ont abouti à la réduction rapide de la vie marine, à des pénuries d’eau importantes, aux inondations et au changement climatique.

Le ministre a remercié l’USAID pour son soutien financier par le biais de WA BiCC et pour l’élaboration du PACC qui guidera le gouvernement dans la mise en œuvre de ses activités d’adaptation et d’atténuation du changement climatique sur tout le littoral.

Un homme donne un document à un autre homme.
Le Spécialiste principal des politiques de WA BiCC, Adewale Adeleke, distribuant des exemplaires du PACC.

 

Le document du PACC a été créé à la suite d’une Évaluation de la vulnérabilité au changement climatique et d’une analyse des options, menées par WA BiCC lors de la mise en œuvre de son projet visant la résilience au changement climatique en Sierra Leone. Le document procure un mécanisme de réalisation, de suivi, d’évaluation et de communication des actions et des résultats en matière d’adaptation, qui sont indispensables au succès global du plan d’adaptation aux changements climatiques. Le plan est aussi une occasion d’apprentissage par-delà les frontières, et procure un cadre permettant d’atteindre plusieurs objectifs de politiques, dont la planification de l’adaptation aux changements climatiques et une capacité accrue favorisant une résilience et une collaboration effectives dans les régions côtières.

L’évènement incluait une présentation des travaux de WA BiCC dans la région côtière de Sierra Leone par le Spécialiste de la mangrove, Arthur Chinsman-Williams.