Rapport sur l’evaluation de la vulnerabilite aux changements climatiques du paysage lagunaire de Fresco, Côte d’Ivoire

Afin d’apporter sa réponse au problème crucial des changements climatiques, la Côte d’Ivoire a élaboré de nombreuses stratégies et interventions au cours des dernières années. D’ailleurs, l’une de ces stratégies est «Action d’adaptation aux changements climatiques pour les zones côtières de Côte d’Ivoire». Toutefois, les interventions du pays dans les zones côtières accordent beaucoup d’attention à l’érosion côtière, et très peu a été fait pour intégrer l’analyse anthropogénique et climatique afin de diagnostiquer correctement et proposer des solutions pour résoudre les problèmes posés par les changements climatiques. Ces dernières années, les effets des changements climatiques se font davantage sentir, les conditions météorologiques et marémotrices extrêmes causant déjà des dégâts appréciables dans certaines zones côtières du pays. En plus, les études exploratoires menées par le programme WABiCC (West Africa Biodiversity and Climate Change) indiquent que les effets des changements climatiques sont déjà ressentis dans le complexe des écosystèmes côtiers de Fresco, augmentant ainsi sa vulnérabilité. Il est probable que les engrenages entre les changements climatiques et les changements induits par l’homme, tels que la déforestation des mangroves et la dégradation des forêts et des bassins versants, pourraient avoir de profondes répercussions sur le développement socio-économique régional, y compris les stratégies locales de subsistance.

Rapport sur l’evaluation de la vulnerabilite aux changements climatiques du paysage lagunaire de Fresco, Côte d’Ivoire
February 16, 2021 1:34 pm Uncategorized

DescriptionPreviewVersions
Rapport sur l’evaluation de la vulnerabilite aux changements climatiques du paysage lagunaire de Fresco Côte d’Ivoire.pdf

Afin d’apporter sa réponse au problème crucial des changements climatiques, la Côte d’Ivoire a élaboré de nombreuses stratégies et interventions au cours des dernières années. D’ailleurs, l’une de ces stratégies est «Action d’adaptation aux changements climatiques pour les zones côtières de Côte d’Ivoire». Toutefois, les interventions du pays dans les zones côtières accordent beaucoup d’attention à l’érosion côtière, et très peu a été fait pour intégrer l’analyse anthropogénique et climatique afin de diagnostiquer correctement et proposer des solutions pour résoudre les problèmes posés par les changements climatiques. Ces dernières années, les effets des changements climatiques se font davantage sentir, les conditions météorologiques et marémotrices extrêmes causant déjà des dégâts appréciables dans certaines zones côtières du pays. En plus, les études exploratoires menées par le programme WABiCC (West Africa Biodiversity and Climate Change) indiquent que les effets des changements climatiques sont déjà ressentis dans le complexe des écosystèmes côtiers de Fresco, augmentant ainsi sa vulnérabilité. Il est probable que les engrenages entre les changements climatiques et les changements induits par l’homme, tels que la déforestation des mangroves et la dégradation des forêts et des bassins versants, pourraient avoir de profondes répercussions sur le développement socio-économique régional, y compris les stratégies locales de subsistance.





Related Documents