Trois Avancées vers la Collaboration Transfrontalière Entre la Guinée et le Liberia

Trois Avancées vers la Collaboration Transfrontalière Entre la Guinée et le Liberia
March 25, 2019 4:34 pm Nouvelles

Les représentants de deux des pays forestiers les plus importants d’Afrique de l’Ouest, la Guinée et le Liberia, ont pris de fermes engagements pour continuer à conserver l’écosystème forestier de Haute Guinée et de gérer ces forêts uniques à l’échelle mondiale pour le bien-être des personnes vivant de chaque côté de la frontière.

Rassemblés à la mairie de Voinjama au Liberia, les 5 et 6 février 2019, les parties prenantes du Paysage forestier transfrontalier de Ziama-Wonegizi-Wologizi (ZWW), comprenant des personnalités officielles nationales et locales, des représentants de communautés et des experts d’organisations non gouvernementales, ont œuvré sans relâche afin de préparer et d’adopter trois instruments critiques pour la gouvernance et la gestion de la forêt transfrontalière. Ce sont les suivants :

  1. Un Accord-cadre bilatéral de haut niveau entre les gouvernements du Liberia et de la Guinée ;
  2. Un Protocole d’accord sur la collaboration technique entre le département de la Conservation de l’Autorité de développement forestier du Liberia (FDA) et le Centre forestier de N’Zérékoré (CFZ) de Guinée et ;
  3. Les Termes de référence pour les membres du Comité directeur bilatéral.
Groupe de travail
Groupe de travail

 

Le Paysage forestier transfrontalier de Ziama-Wonegizi-Wologizi (ZWW) s’étend sur plus de  114.800 hectares et est l’un des plus grands blocs forestiers intacts qui reste de la forêt de Haute Guinée, unique et d’importance mondiale en Afrique de l’Ouest. Il abrite plus de 25 % des mammifères d’Afrique, incluant des espèces emblématiques comme le chimpanzé verus en danger critique d’extinction, l’hippopotame nain menacé d’extinction, qui est endémique aux forêts du Liberia, de Guinée, de Côte d’Ivoire et de Sierra Leone, et l’éléphant des forêts, vulnérable.

Pour autant, le Paysage forestier de ZWW se trouve confronté à plusieurs défis complexes, incluant la dégradation, la perte et la fragmentation de l’habitat attribuables à divers causes et facteurs qui, ensemble, aggravent les problèmes et augmentent les menaces. Ces derniers comptent l’expansion agricole à l’aide de la culture sur brûlis et les activités illégales liées à l’extraction minière, la chasse et l’exploitation du bois. Un climat changeant et une mise en vigueur insuffisante des politiques actuelles et favorisant la gestion des ressources naturelles accentuent davantage ces problèmes.

Depuis 2018, la conservation, la gestion durable et la connectivité de ces forêts, incluant des stratégies visant à améliorer les moyens d’existence des communautés avoisinantes, ont reçu l’appui de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) par le biais du Programme pour la Biodiversité et le Changement Climatique en Afrique de l’Ouest (WA BiCC). Cet effort est en cours de mise en œuvre par Fauna and Flora International (FFI), bénéficiaire d’une subvention de WA BiCC et acteur de longue date dans la région. Cependant, le succès de cette initiative repose sur une collaboration étroite avec les agences gouvernementales nationales et régionales, surtout la FDA au Liberia et le CFZ en Guinée, ainsi qu’avec la société civile, des ONG et les partenaires des communautés.

En Octobre 2018, l’activité du Paysage forestier de ZWW a été lancée officiellement. Peu après, les parties prenantes ont commencé avec enthousiasme l’ébauche des trois documents fondamentaux, guidés par une consultation approfondie de leurs différentes circonscriptions. La réunion de Voinjama était le point culminant de ce processus consultatif, extensif de quatre mois pour rédiger et valider les documents stratégiques.

Harrison Karnwea, Président du Conseil d’administration de la FDA fit remarquer ; « En tant qu’ancien Directeur général de la FDA, je suis heureux de voir ce que nous avons commencé depuis quelque temps prendre forme, et les membres des communautés des deux côté de la frontière collaborer avec nous. Nous devons continuer à les encourager car la conservation de ces régions sert au mieux leurs intérêts ». Pour sa part, Madame Watta Kamara, Directrice générale du CFZ a dit ; « Nous sommes réunis ici aujourd’hui parce qu’il y va de notre responsabilité de gardiens de cette forêt entre la Guinée et le Liberia de regrouper nos efforts en vue de préserver nos ressources naturelles pour nos générations futures ».

Plusieurs facteurs contribuent au succès du lancement de cette initiative, ce sont :

  • Les gouvernements, les communautés, les acteurs de la société civile, les partenaires techniques et d’autres parties prenantes sont réellement actifs et déterminés à son aboutissement, avec une définition claire des livrables et des priorités ;
  • L’Union du fleuve Mano est un facilitateur efficace, favorisant une approche concertée pour la gestion des ressources naturelles liée à l’autonomisation économique et sociale ;
  • Le recours délibéré aux leçons tirées des accords bilatéraux dans d’autres paysages forestiers transfrontaliers, comme Gola, Tai-Grebo-Krahn-Sapo et Mount Nimba, qui servent de mode de fonctionnement pour la planification et l’engagement des parties prenantes.

La première réunion transfrontalière du Paysage forestier transfrontalier de ZWW marque une étape importante : les représentants des gouvernements de Guinée et du Liberia ont soumis immédiatement à leurs ministère des Affaires étrangères respectifs les documents approuvés conjointement pour formaliser leur adoption.

Dans ses remarques finales, M. Victor Mombu représentant l’USAID-Afrique de l’Ouest, a insisté sur le fait que « En dehors du financement que nous procurons, cette initiative reste dirigée par les deux gouvernements et il nous faut mobiliser également le secteur privé ».

M. Victor Mombu de l'USAID Afrique de l'Ouest prononce le mot de la fin
M. Victor Mombu de l’USAID Afrique de l’Ouest prononce le mot de la fin